Rendez-vous devant la cathédrale Sainte-Cécile, attenante au Palais de la Berbie : vous êtes au cœur de la Cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Cet ensemble architectural tout en brique orangée a conservé une homogénéité exceptionnelle. Il comprend également la collégiale Saint-Salvi et son cloître ainsi que le Pont-vieux sur le Tarn (l’un des plus anciens de France).
La cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre de l’art gothique méridional, vous surprendra par ses décors Renaissance, sa force spirituelle et son Trésor.
Le top : explorer Albi au travers d'une visite guidée qui vous en révelera tous les secrets. Consultez l'agenda de ces visites ici.
Albi
Le saviez-vous ?
La cathédrale Sainte-Cécile abrite le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance. Ses décors peints occupent une superficie de 2 hectares !
Avec ses déclinaisons de rose, orange, ocre, la brique cuite est la signature architecturale d'Albi, de sa cité épiscopale et de son centre ancien. La cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie sont à ce titre les plus grandes constructions de brique au monde.
Introduite par les Romains, et très caractéristique du Midi toulousain, la brique confère à cet ensemble urbain son élégante et chaleureuse harmonie, donnant à Albi un air d'Italie.
Cathédrale d'Albi
Vaut le coup d'oeil
Le Pont-vieux d'Albi s'affiche en réalité augmentée !
Une borne Timescope est installée sur le belvédère du Pont-vieux et invite à une expérience unique permettant de suivre l’évolution du pont à travers l’Histoire.
Conseil d'expert
"Empruntez le pont vieux et postez-vous au square Botany Bay (devant le musée Lapérouse) : la vue est extraordinaire" : Pascale, notre experte de Tarn Tourisme, vous livre ses bons plans pour faire de votre visite d'Albi une grande expérience.
Adossé à la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie abrite un musée internationalement connu : le musée Toulouse-Lautrec,consacré à ce grand peintre né à Albi en 1864.
Dans l'écrin magnifique de ce palais où résidaient jadis les évêques d'Albi, vous ferez connaissance avec cet artiste atypique, singulier, attachant. Son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de courses, … s'exprime à travers une collection à nulle autre pareille d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.
Vous compléterez votre visite par une flânerie dans les magnifiques jardins du Palais de la Berbie, en surplomb du Tarn, classés Jardin Remarquable.
Musée Toulouse-Lautrec
Que faire autour d'Albi ?
Sillonnez le vignoble AOP Gaillac, rendez-vous à Gaillac même pour visiter le château de Foucaud et l'abbaye Saint-Michel, flânez dans les magnifiques Jardins des Martels, étonnez-vous devant l'église de Rabastens classée UNESCO et devant les reconstitutions de l'Archéosite de Montans ... : découvrez vite nos idées de visites à moins d'une heure autour d'Albi
Explorez les ruelles du centre historique d'Albi, bordées de maisons à colombages héritées du Moyen-Age. Admirez les hôtels particuliers de la Renaissance, témoins d'une prospérité due au commerce du pastel, plante dont on extrayait un pigment bleu.
Débusquez les jardins cachés, les escaliers, les fontaines. Le centre historique est un quartier animé où il fait bon flâner au milieu des boutiques, prendre le soleil à la terrasse d’un café, ou entrer dans la halle du marché de style Baltard pour se régaler des bons produits du Tarn. Ne manquez pas de visiter le musée Lapeyrouse consacré au célèbre navigateur et explorateur albigeois.
A découvrir tranquillement à pied en suivant le circuit du centre historique d'Albi.
Le Vieil Albi
Pour les enfants
Les enfants vont adorer Albi. Au choix : la box chasseurs de Trésors dans le centre historique d'Albi, l'appli Légendes du Tarn dans laquelle Albi et la vallée du Tarn sont présents, sans oublier les circuits thématiques proposés par l'Office de Tourisme comme le circuit pourpre pour les 7-12 ans : idéal pour s’approprier le patrimoine de la ville.
Le Tarn à Albi
Optez pour une promenade en gabarre sur le Tarn Autrefois utilisé pour le transport des marchandises, ce bateau à fond plat permet aujourd'hui d'approcher les rives sauvages du Tarn. Depuis la rivière, contemplez la cité épiscopale sous un autre angle et remarquez les témoins de son activité fluviale : moulins, quais, maison éclusière...
Aux pieds de la Cité épiscopale, empruntez à pied l’Echappée verte qui longe le Tarn sur 4 Km. Vous aurez l'impression de passer de la ville à la nature en un clin d'oeil. Remarquez les témoins de l'activité fluviale : moulins, quais, maison éclusière... Sur la rive droite, à 20 mn de marche du centre-ville, la base de loisirs de Pratgraussals déploie ses 13 hectares de verdure.
Continuez à suivre le cours du Tarn. En voiture cette fois-ci, ou à vélo, remontez sa vallée jusqu’au méandre qui enlace Ambialet. Cette "Petite cité de caractère" est remarquable pour son site naturel hors normes autant que pour son riche patrimoine médiéval. Depuis le sommet de l’éperon rocheux, admirez la vue sur la rivière et sur la centrale hydro-électrique.
Le méandre d'Ambialet © Les Michmich en vadrouille
Baignade et canoë
A Trébas-les-Bains, ancien village thermal niché dans la vallée du Tarn à 10 mn d'Ambialet, passez la journée à la base de loisirs, louer un paddle ou un canoë pour descendre la rivière, et baignez-vous en eaux vives (plage aménagée et surveillée).
Nos suggestions
Trouvez votre lieu de séjour à Albi, et si vous venez en train, consultez notre liste des hébergements facilement accessibles à pied depuis la gare.
Albi est une étape de l'Occitanie Rail Tour, sur la ligne des Cathédrales : découvrez nos idées de séjours à réserver, à partir de la gare d'Albi, pour des vacances en mode slow et sans contraintes de voiture.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir à Albi ?
Albi est une étape sur la Ligne des cathédrales de l'Occitanie Rail Tour.
Votre itinéraire avec